A l’heure où vous venez tous d’installer la dernière MAJ 5.1.1 sur votre smartphone préféré (à moins de se la jouer #CasseursFlowteurs et d’être bloqué sur Kit-Kat, dédicace à Holly), Google annonçait hier soir, enfin cette nuit la sortie d’Android M, la nouvelle mouture de son OS fait-maison, avec des produits frais. #paradisDuFruitStyle
La 6e génération de l’OS Googlien, ce sera au moins de l’optimisation concernant l’utilisation de la batterie (via Doze), la gestion des permissions au cas par cas et non en bloc lors de l’installation, le support en natif des empreintes digitales et une nouvelle interface de Chrome.
Woohoo, OK, so what? Soyons honnête, nous n’avons jamais vu de canard à 3 pattes mais si ça arrivait, la brave bête marcherait encore.
Ce qui pourrait être cool, c’est plutôt un truc genre Google Pay, digne successeur du très (trop) discret Google Wallet, qui pour le paiement sans contact (des fois que vous ayez des projets…) créera un compte virtuel pour communiquer avec le terminal de paiement, encore plus de protection pour votre compte en banque donc.
En parlant de ça, n’oublions pas que Google a déjà commencé à ajouter des boutons d’achat direct aux résultats mobile… Pur hasard ? Umm… 😉
Dans la série des trucs cool, c’est Google Now qui devient Google Now on Tap. Outre un travail d’Hercule côté Conception/Rédaction, cette nouvelle version sera désormais à même d’utiliser le contexte pour répondre à votre requête, et par contexte comprenez les informations de l’application que vous êtes en train d’utiliser. Très bon exemple dans la Keynote, vous écoutez un son dans SoundCloud (ouais nous on préfère), vous faites appel à Now on Tap et lui demandez « Quand est-ce que je pourrai aller voir ce péon ? » PAF, direct il vous répondra que le concert des Foo Fighters c’est le lundi 16 Novembre au POPB, et que c’est toi le péon car il n’y a déjà plus de place.
Côté Android Wear (notamment pour les smartwatch), paraît que nous pourrons dorénavant naviguer d’une application à l’autre via des mouvements de poignet (les amateurs de Tecktonik seront ravis) et des emojis (des smileys quoi, des fois que vous vouliez vous commander une petite pizza tiens !) pourront être tracés à même le verre de la montre, elle saura les reconnaître et les convertir en vrais trucs stylés, désolé. #paintPourLesNuls
Côté domotique, nos copains de Mountain View ont bossé sur Google Brillo, qui sera l’OS dédié aux objets connectés #IoT (rappelez-vous le rachat de Nest par exemple) et qui devrait travailler de paire avec Google Weave qui lui permettra d’avoir un lien direct entre vos objets connectés, votre smartphone et le cloud.
Allez et nous finirons (oui nous ferons l’impasse sur Google CardBoard qui bon… euh, voilà quoi) avec la nouvelle version de l’application Google Photos dont le gros point fort sera le stockage en illimité de vos clichés sur le Cloud Google (stockage en « Haute qualité », vous pourrez toujours stocker vos photos en taille et poids d’origine, mais en utilisant votre espace Google perso/limité). Mais ce n’est pas tout, puisque Photos fait entièrement peau neuve que ce soit en terme d’organisation, manipulation, utilisation de vos clichés et… est déjà disponible en mise à jour sur Google Play.