Vous avez toujours rêvé d’avoir un mot de passe en mode « Pierre-Feuille-Ciseaux », n’est-ce-pas ? Comment ça, ça ne vous a jamais effleuré l’esprit ? Bon, OK !
Il n’empêche que, après la possibilité de commander une pizza en envoyant un simple emoji « pizza », vous allez bientôt pouvoir vous loguer à votre compte bancaire avec un mot de passe constitué uniquement d’emoji #SoMuchFun. De quoi rendre le monde bancaire un tantinet plus folichon.
Elle sort d’où cette idée, vous vous demandez sûrement ? Cette fois, pas de start-up, pas d’entreprise issue d’un pays exotique (quoi que) mais une société britannique spécialisée dans les logiciels de banque en ligne.
« Nous avons réalisé une étude qui montre que 64% des 15-35 ans utilisent régulièrement des emojis pour communiquer », explique David Webber, directeur de l’entreprise dans une interview à la BBC.
Intelligent Environnements, la société britannique, propose donc une palette de 44 emojis en lieu et place des habituels chiffres de 0 à 9 pour créer un mot de passe à 4 champs. Cela fait donc (attention calcul mental), environ 480 fois plus de combinaisons possibles comparé à un code à 4 chiffres.
Les nouveaux mots de passe pourraient donc ressembler à cela :
Sympa, non ? Non, c’est vrai on est d’accord, ça fait un peu Kikoolol, il faut l’avouer 😉
« On oublie les mots de passe car notre cerveau ne fonctionne pas de manière digitale ou verbale, il marche visuellement », explique Tony Buzan, un psychologue anglais spécialiste de la mémoire et du cerveau, dans la vidéo de présentation de cette nouvelle solution.
Allez, on vous laisse la regarder :