Mon nom est Hassan Haji. Deuxième d’une famille de six enfants, je suis né au-dessus du restaurant de mon grand-père situé Napean Sea Road dans Bombay Ouest, bien avant que cette métropole ne soit rebaptisée Mumbai.
Le Voyage de Cent pas, rebaptisé « Les Recettes du Bonheur » suite à la sortie du film éponyme est une explosion de saveurs et de couleurs, un vrai voyage culinaire, une vraie aventure culturelle.
J’ai tendance à penser que mon destin était scellé d’avance, car mon premier éveil à la vie fut l’odeur du machli ka salan, le curry de poisson épicé, qui montait à travers les lattes du plancher jusqu’à mon berceau (…).
Les Recettes du Bonheur, c’est l’histoire d’Hassan, un jeune indien, fuyant l’Inde avec sa famille pour atterrir en France après un voyage non sans embûches. Débarqué dans le Jura, Hassan et sa famille installent leurs marmites dans la ville de Lumière face à l’Auberge du Saule Pleureur de madame Mallory, chef étoilé au Michelin. On vous laisse imaginer la suite faite de chocs culturels et culinaires mais également de beaucoup d’humilité et d’amour.
Cet adolescent maigrichon possède ce petit quelque chose qu’on ne rencontre qu’une fois par génération. C’est un chef né. Un artiste.
Ce livre est une ode au Garam Masala et à la vie et un vrai combat contre les différences et l’indifférence. Rien que d’y repenser, on mangerait bien une grande assiette de Poulet Madras.