#madeleineProject

#madeleineProject

Cette histoire aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre nous, et fera sans doute appel à notre côté aventurier, celui que l’on abrite bien au fond et qui pointe le bout de son nez dès que retentit l’air d’Indiana Jones ou qu’une scène en caméra subjective nous rappelle le projet Blair Witch (alors, on fait moins les malins là, hein ?)

Mais ne nous égarons pas. (surtout dans la forêt de Blair…)

Nous sommes ici pour vous parler de Clara Beaudoux, journaliste de son état, qui a emménagé dans un vieil appartement Parisien. Jusqu’ici, rien d’anormal, ni d’ailleurs si l’on vous dit qu’elle a eu la surprise de découvrir dans sa cave des cartons remplis d’affaires de feu la précédente occupante, une certaine Madeleine. (mieux vaut ça qu’un appartement crade et des canalisations bouchées… Nous ne saurions vous contredire.)

Et donc, là où cette histoire prend un tournant différent, c’est qu’une fois que Clara eut contacté l’un des seuls proches connus et qu’il n’ait pas souhaité récupérer les affaires, elle décida d’y jeter un œil… Puis deux… Et nous supposerons que l’instinct de journaliste a prit la suite, puisque depuis le 2 Novembre (donc lundi, ndlr) le hashtag #madeleineProject est né, Clara narrant son enquête directement sur son compte Twitter, au fil de ses découvertes.

C’est assez étrange, non ? De raconter la vie privée d’une personne comme ça à « tout le monde ». Oui… Et non… Cette personne n’est plus parmi nous et personne (tout au moins d’encore vivant) n’y semble vraiment attaché. Du coup ici, on en arrive presque à un petit hommage à la vie de Madeleine et, même sans la connaître, on se prend un petit coup d’attendrissement sur le coin de la tête car quelque part, elle ne sera pas sans nous rappeler une grand-mère, une tante,…

Pour vous faire une idée, vous pouvez aussi accéder au Storify agrégeant les tweets de Clara, sur qui on compte pour continuer à respecter Madeleine comme elle le fait si bien jusque là. 🙂

1 commentaire sur “#madeleineProject

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.