La journée de la meuf

Journée de la meuf

OK les guyz, aujourd’hui on arrête un peu nos blagues salaces et nos réflexions machistes ; aujourd’hui c’est la journée de la meuf. Enfin de la femme. Arf, damned, on a fait une rechute.

Eh oui, la journée de la femme, le 8 Mars, impossible de se tromper, chaque année c’est le rendez-vous incontournable du match féministes versus… euh… le reste du monde on dirait.

C’est quand même bizarre non ? Y’a deux jours on fêtait les grands-mères tout le monde était OK et là rien ne va plus… Bon bref, rangeons-nous 2 minutes du côté des féministes. Du coup voilà, on va forcément vous parler de parité, d’égalité des salaires (ouais, c’est pas encore tout à fait gagné) et on va commencer à cracher sur les marques et leurs publicités, genre les PDGs sont directement responsables des spots pubs et de ce qu’il s’y passe :

Alors que « Allo les gars », depuis quand les PDGs ou les hauts dirigeants décident des spots, des scénarios and Co. ? Les panels consommateurs, les pôles marketing, les agences créa, les concepteurs-rédacteurs ? Ça vous parle ? Vous ne pensez pas que c’est plutôt tout ça qui dirige les choix créa ?

Si on part par-là, tout de suite on va se dire que c’est le cercle vicieux, les marques et leurs agences font ce que les consommateurs attendent et les consommateurs en se reconnaissant dans les marques copient leurs contenus / comportements etc etc. #infiniteLoop

Alors comment on se sort de ça ? Peut-être via des leaders d’opinion, ou des personnalités, des musiciens, des artistes ? Parce que c’est peut-être là que le bas blesse, chez ces figures qui potentiellement influencent le plus les jeunes générations, car elles semblent bien plus proches des gens, de vous, de nous, que les marques auxquelles on ne prête pas forcément un visage en particulier, vous voyez ?

Dan Bilzerian

Surtout que de nos jours, avec les réseaux sociaux, suivre le compte Twitter ou Instagram de Dan Bilzerian  (16,2 millions d’abonnés) ou Travers Beynon (518 000 abonnés) sont des choses à la portée de tous. Et quand on voit le rôle des filles dans leurs univers, c’est à se demander quelle nana irait de son plein gré se faire balancer nue du haut d’un toit, direction la piscine, ou presque. #ramasseTonPied

Rassurez-vous, pour porter l’étendard du girl-pow@ vous pouvez compter sur Kim Kardashian et ses 62,7 millions d’abonnés, auxquels elle… ha non, on nous souffle dans l’oreillette que non, mauvais exemple. On aura essayé.

Voilà… On ne reviendra pas non plus sur des mouvements émergents comme le twerk, cette « danse » (si si, il paraît !) où – soyons honnêtes – le but est de remuer son boul dans un futal « seconde-peau-mais-quand-même ». Ha elle est bien loin l’époque des t-shirts « Mes yeux sont plus haut ! », remplacée par ces vidéos « Salut ça c’est mon cul. » #payeTonCombatDeFeministe

Bref, on voit bien que le combat n’est pas gagné, mais que des efforts sont là et qu’ils méritent d’être soulignés, encouragés et surtout salués.

À l’image de Always, qui nous a sorti une publicité bien éloignée des tampons et autres serviettes hygiéniques, tout simplement autour de l’expression « comme une fille ». Tout bêtement, cette expression que l’on a déjà toutes et tous utilisée, même rien qu’entre mecs.

Ici, on voit tout simplement l’interprétation « de base » tel qu’on utiliserait l’expression dans la vie de tous les jours, sur le ton de la rigolade, puis soumis à un petit « réfléchis 2 secondes à ce que ça veut dire ».

Franchement, chez The Earlinguists, nous avons trouvé cette pub vraiment très pertinente, avec un vrai message, une réelle prise de position, un enseignement, complètement dans le mille quoi.

C’est donc sur ce spot que nous terminerons cet article, et en souhaitant à toutes les femmes, une très bonne journée de la nana… et surtout, kiffez cette journée #likeAGirl 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.