« Feed », la trilogie de Mira Grant

Bouquin

Feed T1 Feed« Zombies ». Ça y est, le mot est lâché.
Mais non, ne partez pas hahaha. xD

Dans « Feed », la trilogie de Mira Grant (de son vrai nom Seanan McGuire), oui, il y a des zombies. En même temps vu les couvertures, pas besoin de sortir de Sciences-Po. Mais… pas que, car nous ne sommes pas dans une énième histoire de survival où tout le monde bouffe tout le monde à chaque coin de rue.

Et là aussi ça se voit à la couverture, notamment celle du tome 1 « Feed », où l’on peut voir un pictogramme de flux RSS dessiné avec du sang. Qui a le temps de checker ses réseaux sociaux dans The Walking Dead, hein ? Franchement ?
(enfin bon, vu le non-sens de certaines scènes de cette série tv, on peut s’attendre à tout !)

Nous sommes l’opium du nouveau millénaire : nous vous informons, nous vous distrayons, et nous vous donnons même la possibilité de vous évader quand la vérité devient trop dure à supporter.

Non, « Feed » se déroule dans un monde postérieur à ce qui est appelé « Le Jour des Morts » (saluons au passage nos amis Mexicains #diaDeLosMuertos), concrètement le jour de la première flambée épidémique, où les mangeurs de viande ont commencé à boulotter leurs amis végétar/liens pour de bon. #sauceTartare

Dans « Feed » rien de très extravagant, les gens sont comme vous et nous, ils savent ce qu’il s’est passé en 2014 par exemple, ils ont la même culture zombiesque à la Romero et consorts. Ils ont par contre incroyablement évolué en terme de sécurité comme par exemple les testeurs sanguins omniprésents (le seul test sans rattrapage possible… vous voyez l’idée) et pour eux il est impensable qu’on ait un jour pu trouver ça plaisant de se balader seul en forêt ou de gambader dans les champs de blé.

Les gens qui n’arrêtent pas de se plaindre que « les choses n’étaient pas censées se passer ainsi » ou qu’ils n’ont « pas voulu ça » font beaucoup de bruit pour rien. Tout ce qui compte, c’est ce qui est arrivé.

Feed T2 DeadlineDans cette vision post-apocalyptique, il est aussi intéressant de voir comment certains aspects complètement ordinaires de nos vies ont changé, et nous parlons ici des médias d’informations.

Dans « Feed », les médias type le 20h de PPDA, Claire Chazal, Jean-Pierre Pernaut (l’éradication a commencé !) ont été supplantés par les blogueurs (coucou !), médias bien plus réactifs, transparents et toujours en quête de la vérité dans un milieu définitivement hostile.

La différence entre la vérité et un mensonge ? Les deux font mal, mais un seul vous aidera à vous reconstruire après.

Et pour affronter ce milieu hostile, Mira Grant a regroupé ses personnages par « classe », une catégorisation qui devrait assez parler aux plus g33ks d’entre vous :

  • les Rédacs – les faits, rien que les faits, bruts, vérifiés, implacables
  • les Irwins – aller titiller le zombie sur le terrain avec sa batte de baseball et sa GoPro #whatElse
  • les Bardes – poésie, romantisme… un peu de douceur dans ce monde de brutes

Je me demandai si elle amidonnait ses petites culottes afin d’éviter que leur douceur excessive ne déteigne sur son humeur.

Feed T3 Red FlagSous couvert d’un monde post-apocalyptico-journalistico-zombifiesque©, Mira Grant maîtrise son sujet à la perfection et nous offre ici une aventure en 3 tomes (Feed, Deadline, Red Flag), abordant des problèmes de société actuels, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques.

De notre point de vue, le premier tome n’est pas mal du tout, le second quant à lui perd un peu de rythme, là où le troisième est probablement le meilleur de la trilogie. À noter que nous basons notre appréciation sur les versions françaises. Est-ce que les traducteurs entrent en ligne de compte… #whoKnows

Un martyr, c’est juste une victime qui a bonne presse. À choisir, je préfère passer pour un lâche, mais rester en vie.

Quoiqu’il en soit, ne vous arrêtez pas à l’aspect « zombie » qui sert ici de toile de fond à une excellente histoire dont chaque tome a été nominé au prix Hugo.

Tant qu’on y est, vous seriez plutôt quoi vous ? Rédac, Irwin ou Barde ? 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.