Ah que coucou !
Petite kassdédi à Johnny Hallyday qui s’est éteint cette nuit ; petit rappel, musicien dont la carrière débute en 1960, aux 50 albums et 110 millions de disques vendus, mais aussi acteur avec des apparitions dans une vingtaine de films ; on lui pardonnerait presque les pubs Optic 2000… 😉
Le CIO suicidaire ? En tout cas on est en droit de se poser la question… Le Comité International Olympique vient d’interdire de JO d’Hiver l’ensemble de la délégation Russe, même si les athlètes pourront quand même concourir mais sous le drapeau Olympique, alors que Poutine avait clairement annoncé qu’il était hors de question que les athlètes Russes participent sous un autre drapeau que le leur. Ajoutons à cela que les JO d’Hiver 2018 se dérouleront du 9 au 25 février à Pyeongchang en Corée du Sud.
Rassembler les délégations des meilleurs athlètes mondiaux juste à côté d’un pays qui ne pense qu’à déclencher la WW3, ça ne choque que moi ?
D’ailleurs, suite au durcissement des sanctions de l’ONU envers la Corée du Nord, le Japon récupère de plus en plus d’épaves de bateaux Nord-Coréens avec pour la plupart des équipages manquants et/ou… morts.
Forcés dans leur auto-suffisance, les pêcheurs seraient par exemple amenés à aller de plus en plus loin pour amasser plus de poissons, avec des embarcations qui ne peuvent malheureusement pas suivre…
Le nudge, cette technique bien connue des marketeux qui consiste à inciter le consommateur à prendre une décision, réaliser une action sans le contraindre, sans qu’il s’en rende compte, prend de l’ampleur.
Vous le connaissez ce « marketing incitatif », il est fait de tout petits riens, comme acheter cette paire de chaussures trop cute parce qu’elle est désormais à moins de 80€ (79,99€, ndlr), faire attention à votre consommation d’électricité parce que sur votre dernière facture y était affiché un smiley triste alors que votre voisin en avait un heureux ($250 millions d’économies aux US) ou encore vous faire penser effectivement à jeter votre canette dans la jolie benne taggée d’un homme qui met ses déchets dedans,… (exemples réels)
Google vous apprend à coder, à la fois de manière détournée et de la plus simple des façons qui soit. Grâce à un petit lapin, un chemin à construire, des carottes à collecter. Accessible à souhait. Un enfant pourrait y arriver.
En parlant d’enfants, Facebook a lancé lundi « Messenger Kids » (pour le moment aux US sur iFon), l’application « Messenger » mais pour les 6-12 ans.
Les parents auront en effet à charge de configurer l’application, d’ajouter les contacts de leurs enfants ou encore de définir le temps qu’ils y passeront.
Sous le côté du « on est trop des gentils à Facebook de faire ça pour vos bambins » se cache la réalité, happer dès que possible les futures cibles publicitaires du « réseau social », futurs utilisateurs de « Messenger », surtout quand on sait qu’en 2011 ils étaient 7,5 millions de moins de 13 ans à avoir un compte FB…
Moi ça me pose un problème. Loin de moi l’idée de faire le réac en rappelant la présence incidieuse qu’a déjà le groupe de Zuckerflouz (FB, Messenger, WhatsApp,…) dans la vie et les données personnelles et privées de ses utilisateurs, mais quand on voit par exemple le retard sur l’éducation (rappelons, la France dernière en Europe sur le niveau de lecture !!) ou les impacts que peuvent avoir ces « outils sociaux »… ça me fait terriblement peur.
Et je souhaitais en rajouter une couche, la facilité avec laquelle ces apps et autres outils « sociaux » permettent justement à des enfants de faire du mal à d’autres, sous le couvert de l’anonymat qu’ils permettent, le fameux effet « de toute façon elle est moche, c’est pas méchant c’est vrai en plus on est 500 à avoir disliké sa photo ». Sauf que derrière il y a un être qui se construit. On connait les actions auxquelles ce genre de pression peut conduire, malheureusement les enfants ne sont pas épargnés. Je ne citerai ici que Milly, 11 ans, qui a choisit de mettre fin de manière préméditée à sa courte vie. La raison ? Probablement la surexposition aux « modèles » du corps humain « parfait » via Instagram… Mais comment à 11 ans tu peux en arriver là ? Fuck that shit.
Les impacts des réseaux sociaux, le sénateur John McCain en a fait les frais ; à 74 Twittos des 3 millions, il a gentiment tweeté pour qu’on l’aide à gagner des followers. Manque de bol, c’est l’effet inverse qui s’est produit, il en a perdu plus de 30k… #fail #pouned
Le Space Rider, le futur système de transport européen automatisé et réutilisable sera lancé par le lanceur léger Vega C dès 2021. L’objectif est de fournir à l’Europe un système de transport spatial entièrement autonome, abordable, indépendant et réutilisable pour des missions non habitées et un accès aller-retour routinier à l’orbite basse.
Pour finir, c’est mercredi c’est sorties ciné, parlons du nouveau film de George Clooney, « Suburbicon » (Suburb Icon hein) égratignant la vision de l’Amérique des années 50, avec un duo à base de Julianne Moore <3 et Matt Damon. À voir…
Source (avec potentiellement des éclats de spoil caramélisés)
Prenez soin de vous !