Hello,
Commençons par une petite devinette, à l’aide de quelle app pouvez-vous :
- Miner du Monero
- Installer un proxy pour rediriger le trafic
- Injecter des annonces dans la zone de notification
- Afficher des annonces dans d’autres applications
- Ouvrir des URL dans les navigateurs, également utilisés pour diffuser des annonces
- Télécharger et installer d’autres applications
- Lancer des attaques DDoS
- Interagir avec la fonction SMS du téléphone
- Explorez les pages Web (les plus utilisées pour s’abonner aux services SMS premium)
La réponse est « à peu près toutes », dès qu’elle sont infectées par le malware Loapi ; au-delà de ces petits inconvénients, Loapi sollicite tellement les smartphones (notamment pour le minage de cryptomonnaie) que les batteries entrent en surchauffe, provoquant (dans de rares cas) l’explosion de votre copain de poche. #charming
Facebook fait la chasse aux #clickBait aka. #puteAClics c’est d’ailleurs une IA à qui on a fait ingurgiter plein de règles qui en sera responsable, le réseau social ayant observé que le contenu non pertinent nuisait à l’expérience utilisateur. Tiens donc.
Ils ont aussi observé qu’une personne qui ne faisait que lire son fil d’actu était à la fin de la journée moins heureuse qu’une personne ayant interagi avec ses « Friends », renforçant ses liens sociaux à ce qu’ils disent. Waouh, ça sent la grosse étude.
L’article finit sur le fait que les experts Facebook reconnaissent toutefois « ne pas avoir toutes les réponses » ; petit tips les gars, comparez aussi avec des gens qui ont des vraies interactions avec des vrais gens, leurs vrais amis, dans le monde réel. Je n’ai pas non plus toutes les réponses mais ça me paraît une bonne piste hahaha.
Ah bah, « la plate-forme de Mark Zuckerberg reconnaît que les réseaux sociaux peuvent générer du mal être et enjoint ses abonnés à ne plus consommer passivement ses contenus », ou quand tu sors une étude « scientifique » pour pousser à faire ce que tu veux.
Tiens ça faisait un petit moment que l’on avait pas parlé de Hyperloop… Un concurrent de taille vient de lever 50 millions de dollars de fonds : Virgin Hyperloop One, société présidée par l’incontournable Richard Branson.
Ah le Minitel, cette bonne vieille invention française qui n’aura pas survécu à l’avènement des Internets. Certains en sont tellement mélancoliques qu’ils partent en quête d’un monde où cette technologie serait encore usitée, à l’image de Christian Quest, qui vient de recréer plusieurs services de Minitel en ligne. Tout le code est gratuit, et les services accessibles comme autrefois. (oui je me la raconte un peu, mais j’avoue ne pas avoir connu le Minitel haha)
La colonisation de Mars, ça vous tente ? Elon Musk y pense, nous le savons bien, et la Nasa aussi ! Rappel du calendrier…
Envoi des premiers vaisseaux de test en 2018, envoi de plus de 4000 satellites d’ici 2022, lancement des premières missions habitées en 2024 (contre 2030 pour la Nasa) pour arriver à une base permanente d’un million de personnes dès 2060.
L’autre différence, c’est que la Nasa planche sur des voyages A/R, là où Elon Musk table sur des allers simples. Huhu.
L’Internet « quantique », c’est à l’étude. Le but, que les données soient transportées non pas par un faisceau de lumière mais par des photons, rendant par la même occasion vos données inviolables, étant donné que toute approche sur un photon se solde par sa destruction.
Sur le reste des g33keries, c’est Goldman Sachs qui s’y colle avec des prédictions sur l’activité future de Blizzard ; alors autant certaines sont en effet fondées, comme la sortie d’un Diablo 4 actuellement en cours de développement, autant d’autres relèvent de la pure spéculation…
Ah la vache, on est pas passé loin d’un remake de Jurassic Park… En Birmanie, 4 tiques âgées de 99 millions d’années ont été retrouvées dans de l’ambre, l’une d’elle gorgée de sang… de dinosaure, je vous le donne dans le mille. Malheureusement, les techniques d’extraction d’ADN actuelles n’ont rien donné…
Franchement, à quand les dinos sur Mars, hein ? 😀
#bonusTrack / Meat Wave – « Brother »
Tchou !