Jumper dans l'article ?
Salut salut !
#politik
Nous en parlions hier, le pugilat Kim-Jong Un vs. Trump et leurs boutons nucléaires ; commençons du coup avec le joli jeu de mots de « guerre des boutons » de Etienne Jacob et son article dans le Figaro, expliquant justement ce qu’il se cache derrière ce terme de « bouton nucléaire ». Valisette, clé, biscuit, chaîne de vérification…, faisons le tour du propriétaire.
#education
Nous en savons un peu plus sur la réforme du baccalauréat français : trimestres remplacés par des semestres, tronc commun revu en 15h hebdo auxquelles s’ajouteraient 12h de « spécialitées » (9 différentes), examen final à quatre épreuves,… Franchement, pourquoi pas, tant qu’on s’assure qu’ils savent lire et écrire correctement à leur sortie du lycée… #trollOn
#tech
Les premiers exemplaires de la Tesla Model 3 ont été livrés fin 2017, ce qui veut dire que les premiers tests par des consommateurs en « conditions réelles » n’ont pas tardés à suivre… Vous saurez du coup qu’il faut 50h à une Model 3 pour avaler les presque 4500 bornes qui séparent Los Angeles de New-York, pour un budget d’environ 80€ d’électricité. Un nouveau record en terme de durée (1h de moins qu’une Model S), et surtout une nouvelle preuve de la fiabilité de ces engins, la Model 3 n’ayant absolument pas bronché malgré les épisodes de froid traversés.
#news
Une réforme à venir concernant les « fake news » digitales (faudra dire à nos copains de Europe 1 que maintenant on doit dire « infox ») qui devrait poser un cadre un peu plus strict dans le but d’éviter le colportage de nouvelles potentiellement dégradantes, notamment sur des personnalités publiques. Ce qui m’étonne c’est que ce soit limité au digital et sur les périodes électorales… Bref, d’autres sons de cloche parlent d’un moyen d’encore plus contrôler la presse dont bon nombres d’entités sont déjà influencées par leurs propriétaires, qui figurent parmi les 500 plus grandes fortunes françaises. À vous qui lisez ces lignes, rassurez-vous, je suis (très) loin de ce top 500… haha. Ha. Ha…
Maxi best-of #instaKult
Savez-vous pourquoi il n’y a pas (ou très peu) de vêtements verts au théâtre, comédies musicales, opéra, etc ? Cette « convention » est née des débuts de ces arts, à une époque où ils galéraient un peu à faire des vêtements verts. Si vous avez fait un peu de chimie, vous savez qu’on peut obtenir des pigments vert en oxydant du cuivre ; « dans le temps » l’oxydation se faisait en mettant du vinaigre, du citron ou de l’urine sur le cuivre (les moyens du bord quoi). Bref, le truc c’est que cette réaction permettant une coloration verte plutôt belle gosse, dégageait aussi… de l’arsenic. Et ça pour la peau, c’est pas Cadum, si vous voyez ce que je veux dire. Ah, d’ailleurs, le composé vert obtenu s’appelait « vert de Paris » puisqu’à l’origine utilisé pour tuer les rats Parisiens, autant dire que ça pique un peu les yeux quoi, comme dirait Monet, dont la cécité serait venue de l’utilisation de cette teinte dans ses peintures (probablement également à l’origine des troubles neurologiques de Van Gogh ou encore du diabète de Cézanne…).
Bref qu’est-ce qu’on se disait… Ah oui, donc pas top sur les vêtements, pas top pour gribouiller, ça tue aussi les rats et… les plantes. Serait-ce pour ça que les bouteilles de RoundUp sont vertes ?!
On me dit dans l’oreillette qu’en positif ça a participé à la lutte contre le paludisme, en entrant dans la composition du DDT. Ah, raté.
Je crois qu’en fait ce vert il est au plus beau quand il est loin de nous, par exemple quand on l’utilise dans les feux d’artifice. Ouais, là ça marche.
#amazon
En 2017, c’est pas moins de 5 milliards de colis que le groupe de Jeff Bezos aura envoyé… via Prime, l’abonnement qui permet des livraisons à J, J+1 et J+2.
Ce qui est étrange c’est que ce genre de service peut nous paraître tout à fait random à nous français, alors que Prime n’est disponible à date que dans 16 pays, maintenant que le Mexique, les Pays-Bas, le Luxembourg et Singapour ont rejoint le côté obscur de la Force.
#food #zik
Si vous êtes à Paris vendredi 12 janvier, la soirée Rap & Burger de la Bellevilloise pourrait bien vous intéresser… Le concept ? Beh… y’a un line-up de rappeurs old/new school, et tu manges des burgers. #simpleLife
#bonusTrack
En attendant leur nouvel album à priori prévu pour mars, le tout dernier son sorti pour la nouvelle année… À écouter les yeux fermés 🙂
A Perfect Circle – « Disillusioned »
Bonne journée !
(et merci à MaggyMag from Boston pour l’idée des H2 pour un peu plus de lisibilité !)