Jumper dans l'article ?
Hey friends 🙂
Un bon gros NewsFeed ce lundi, enjoy !
#ads x #politik
Démarrons avec une petite campagne publicitaire qui repose sur le qualificatif peu reluisant de « shithole » qu’a employé Trump à l’encontre des pays en voie de développement… dont Haïti, au passage. Nous devons ces créations à l’un des habitants de l’île, Fabien Dodard, DA (Directeur Artistique) de son état, que ça a bien inspiré puisqu’il nous a sorti une campagne pleine de sarcasme !
(d’ailleurs c’est marrant, parce que si on prend la définition Urban Dictionary pour « Shithole », on trouve « Trump’s mouth, often a place from whence great amounts of shit spews. » hahaha) 😉
#politik
Toujours du côté des US, la création potentielle d’un nouvel État, la New California, dont la déclaration d’indépendance vient de sortir. Vous l’aurez compris, cet État proviendrait de la scission de l’État de Californie actuel. La New California contiendrait la majorité des comtés ruraux, à forte tendance Républicaine. Une tentative du même goût avait été faite en 2014, voyons ce que ça donne ce coup-ci…
#tech
Attardons-nous un peu plus en Californie pour un petit point d’info sur Facebook et les brevets que le « réseau social » dépose en mentionnant que ces technos ne seront jamais utilisées. Voyons voir… Comme le fait de déterminer si vous faites face, parlez ou si vous marchez avec une autre personne, histoire de vous la recommander en tant que « friend », même si vous ne la connaissez pas. Autre exemple, vôtre « shadow profile », le profil que Facebook construit en doublon de vôtre « vrai » profil public, avec toutes les informations qu’ils récoltent à votre insue un peu partout (via Messenger toutes les apps installées sur votre téléphone par exemple) et sur lesquelles vous n’aurez jamais aucun contrôle, comme ce « shadow profile » n’existe pas… La reconnaissance sur les photos, histoire de vous y reconnaître même si vous n’y êtes pas taggés… ou encore la capacité à déterminer de quelle humeur vous êtes, histoire de driver les bonnes pubs des bons annonceurs au bon moment.
#tech
Un petit dernier pour la route, Facebook s’invite aussi chez Pôle Emploi, pour « former » quelques 50k chômeurs aux compétences basiques du numérique. En toute équité, cela va sans dire… #ouPas
#wild x #ia
IDA (Intelligent Dairy Farmer’s Assistant), un projet de machine learning de Connecterra, une toute jeune entreprise ayant vu le jour fin 2014 et dont l’objectif est d’aider les fermiers à suivre et à anticiper les besoins de leurs bêtes. Le système est assez simple, chaque bête a un collier qui « traque » son activité – un peu comme le ferait votre bracelet / montre « tracker » d’activité – et remonte tout ça dans l’interface du gentil fermier, qui a aussi une app Mobile à disposition, du coup bah il est vachement plus serein quoi. Bon, que nous on se crame les roubignolles, le cerveau ou toute autre partie du corps, ça nous regarde, mais faudrait pas qu’on inflige ça aussi aux « autres »… remarquez, ils se disent peut-être que les bêtes ne vivent pas assez longtemps pour en ressentir les effets. #glauque-ness
D’un autre côté, faut avouer que c’est pas mal pratique ; pis d’ici quelques années, on robotisera tout, une IA prendra la main sur tout, vu que tout sera tracké et robotisé, pis notre gentil fermier bah… allez savoir…
#tech x #socio
Hop, pendant qu’on upgrade les vaches, nous aussi nous avons droit à notre (r)évolution technologique : l’app « French Râleur ». Un truc vous saoule ? Pas de problème, photo, commentaire, upload et le tour est joué, les Internets vont pouvoir moralement vous soutenir de like, smileys et autres doigts d’honneur. De rien.
#tech
Hop, petit retour aux US (quand y’en a plus y’en a encore) avec l’ouverture ce lundi – initialement prévue pour début 2017 – du premier Amazon Go, à Seattle. Pour les retardataires, Amazon Go c’est le magasin où vous entrez en scannant votre smartphone, vous remplissez vos sacs de ce que vous voulez et puis… vous ressortez, le décompte de tous les articles que la myriade de capteurs vous aura « vu » emporter sera directement déduit de votre compte. Petit tour du proprio en photos dans l’article.
#money x #tech
C’est tellement le dawa avec les crypto-monnaies qu’une start-up Américaine a décidé d’en faire son beurre en vous proposant des packs. Oui des packs. 4 offres actuellement disponibles, allant de $75 à $475, soit plutôt $100 à $500 si vous comptez les frais de ports. Car une fois votre pack souscrit, la start-up s’occupe d’acheter les crypto-monnaies de son choix et de vous envoyer vos clés USB avec vos codes par La Poste. La pochette surprise pour adultes en somme.
#wild
Bien loin de toutes ces considérations, petit focus sur la marée noire qui a triplé de volume en mer de Chine. Après avoir cramé pendant une semaine et avoir coûté la vie d’une trentaine de marins, c’est désormais par 115 m de fond que le pétrolier « Sanchi » déverse ses hydrocarbures qui – bien que la quantité transportée reste incertaine – forment déjà une nappe de 332 km²…
#auto
De l’innovation dans l’auto, pour faire « comme papa ». Eh oui, vos bambins de 4 mois à 4 ans peuvent désormais avoir leurs propres airbags, sur leur siège auto. Une innovation du français Bébé Confort, qui a visiblement bien conçu son siège : déploiement en accompagnement de la tête et non pas contre celle-ci, air froid et non air chaud pour éviter les brûlures,… Big up, bravo 🙂
#socio
Une autre innovation, cette fois-ci pour vos bambins hyperactifs. Plusieurs écoles Allemandes proposent l’utilisation de vestes lestées de… sable. Euh… Je… Faisons comme si nous n’avions rien vu et passons à la news suivante, qu’en pensez-vous ? #ilsSontFous
#wild
Si vous cherchez une destination pour l’hiver prochain, avec du froid, du vrai, allez voir du côté de Oymyakon, en Russie. -62°C samedi 14 janvier. Pas besoin de congélateur mais plutôt d’un bon stick à lèvres… (et puis ça devrait calmer les plus hyperactifs…)
PI, c’est par-là.
#bonusTrack
Et pour bien commencer la semaine, le punky rock bien déjanté des françaises de Décibelles ! 😀
Décibelles – « Glitter Sea »
Tchou !