Jumper dans l'article ?
Hola !
Comment ça va bien today ?
#zik
Si vous avez écouté le #bonusTrack d’hier, vous avez (re)découvert le Parisien Adrien Casalis, aka. Vimala. À même pas 30 ans, ce nouvel artiste sur la scène musicale a commencé à nous livrer ses mélodies dès 2016. À la fois compositeur de pièces de théâtre et de courts métrages, comédien, photographe, réalisateur et désormais musicien soliste. Une pallette de compétences qui se retrouve dans sa musique pour le moment à tendance électro (« See Through »), ce qui ne l’empêche pas de sortir des morceaux bien plus « classiques » (« Outro »). Gros coup de cœur.
#event x #zik
Et d’ailleurs, vous pourrez retrouver Vimala à la Gaité Lyrique le samedi 8 avril à 20h pour un concert… gratuit ! Qui sait, ses frères l’accompagneront peut-être, puisqu’ils l’ont déjà aidé pour son EP, l’un en tant qu’ingénieur son, l’autre en tant que violoncelliste.
#tech
Nice, sûrement la ville la plus vidéo-surveillée de France, teste actuellement l’application Reporty. Cette app permet à monsieur et madame tout le monde de réagir en cas de situations dangereuses ou actes nécessitant l’intervention des forces de l’ordre en permettant l’appel, la géolocalisation et la diffusion en direct (via l’appareil photo du smartphone) de la scène en question. Des questions se posent quant au tracking de toutes les personnes ayant l’app, mais soyons conscients que les flics de Nice devant prioriser les appels, n’auront certainement pas le temps de stalker tout le monde, hein. Non, les données récoltées serviront comme d’habitude à alimenter des bases de données pour observer des « tendances », à priori. Là où il faudra peut-être s’inquiéter c’est s’ils mêlent de l’IA à tout ça, car à partir de ce moment-là, le facteur humain ne sera plus limitant…
#transports
Et c’est justement via un tweet du maire de Nice que l’on apprend que Air France (ainsi que ses filiales Hop! et Transavia) ne contrôle plus l’identité à la porte d’embarquement, et ce depuis la fin de l’état d’urgence. Au-delà de la sécurité préventive, ça éviterait peut-être aussi que des gens prennent les mauvais avions, non ? C’est pas comme si ça devenait monnaie courante en plus haha.
#tech x #socio
Non, un type d’app qui pourrait définitivement changer nos rapports sociaux par contre c’est par exemple « Legal Fling ». Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est un « fling » : « deliberatly short-term sexual relationship between two people ». Voilà, donc ça, dans un cadre légal. Yep, tout à fait, cela fait suite à l’affaire Weinstein, à #balanceTonPorc et à #meToo. L’idée ici c’est de consigner l’accord mutuel entre 2 personnes avant « l’acte », vous pouvez même définir tout un tas d’options, comme l’autorisation à filmer, utiliser un vocabulaire particulier, le fait que vous n’ayez aucune infection, etc. Et comme l’app surfe sur les dernières tendances, tout ceci est également stocké dans une Blockchain. Ouais enfin bon bref, ça risque pas un peu de « niquer » le mood ça ? Haha. #noKidding
#tech
Vous allez sans doute en entendre parler, Facebook aurait inventé une nouvelle unité de temps, le Flick. Alors on se calme ti’suite, 1 seconde vaut toujours 1 seconde. Le Flick, c’est simplement une image pratique pour faire des calculs rapports à des éléments prédéterminés tels qu’une fréquence de rafraîchissement d’écran, le bitrate d’un son, etc. Voyez, pas forcément le genre de truc qui va révolutionner votre quotidien. Surtout que vous, vous en avez aussi des unités de temps propres. Si si, vous avez par exemple « l’email ». « Tu viens manger Lilou ? Oui une seconde, je termine un email et j’arrive ». Et entre nous, en admettant que 1 email est environ égal à 5 min – c’est aussi ça le charme de cette unité, sa variance hahaha – sachant que 1 flick est égal à 1/705600000 seconde, je vous laisse faire le calcul hein…
#tech x #conso
Les Dash Buttons, vous connaissez ? Vous savez les boutons qui au clic, vous permettent de commander directement sur Amazon une recharge de capsules de lessive (pour votre challenge… #noComment), café,… Amazon sort une évolution de ces boutons avec son programme DRS (Dash Replenishment Service). Concrètement, plus de bouton, mais une instruction dans votre imprimante pour qu’elle commande de nouvelles cartouches d’encre quand la fin approche par exemple. En gros tous les appareils un tantinet intelligents (dans ce cas, ceux qui peuvent mesurer leur état) sont potentiellement éligibles. Un autre pan de cette évolution c’est le programme VDBS (Virtual Dash Button Service) qui permet d’avoir un Dash Button virtuel. Sur l’écran de votre frigo connecté qui vient de vous signaler que vous allez manquer de lait par exemple…
#conso
Stuart, filiale de La Poste et spécialiste de la course urbaine urgente (ils livrent en parkour vous croyez ?) pourra livrer chez vous les courses que vous faites chez Carrefour, en 1h après la commande. Mise en place du service « Carrefour Livraison Express » pour fin 2018.
#money
Elon Musk, PDG de Tesla, annonce qu’il sera dorénavant payé en fonction des résultats de l’entreprise. Il ne touchera en effet « plus de salaire fixe et (…) la totalité de sa rémunération dépendra désormais de l’évolution du cours de Bourse et de l’atteinte d’objectifs opérationnels ». Une chance pour lui qu’on parle de Tesla et non d’Eurotunnel… Rappelons à toutes fins utiles que ce cher Elon est également à l’origine de Space X et de The Boring Company. Ça va oh. Eh.
#zik x #event
Un autre événement musical, à l’occasion des 15 ans du label Ed Banger (Mr Oizo, Breakbot, Sebastian, Justice,…) créé par Pedro Winter aka. Busy P. l’ancien manager des Daft Punk, aura lieu le samedi 31 mars une soirée exceptionnelle au Rex Club. 2700 places seulement, mises en vente pour assister à une soirée exceptionnelle où une quarantaine de titres du label seront repris… en version symphonique, avec pas moins de 70 musiciens. Du lourd.
#bonusTrack
Et d’ailleurs…
Mr Oizo feat. Charli XCX <3 – « Hand In The Fire »
Good day!!