Extra-Life : Play Games. Heal Kids.

Extra-Life

Salut tout le monde !

Le NewsFeed laisse à nouveau sa place à un Hors-Série, dédié à l’événement Extra-Life, qui aura lieu cette année le samedi 03 novembre.

Mais comme tu pourras le lire dans quelques lignes, il est grand temps de s’y mettre !

Extra-Life, kézako ?

Extra-Life c’est un événement, ou devrais-je plutôt dire un marathon de jeux qui se produit 1 fois par an pendant 24 heures, un peu comme le Téléthon. Et son but est également de récolter des dons. Le combat ici n’est pas forcément une maladie en particulier, mais le fait que les hôpitaux n’ont pas nécessairement tout le temps le matériel dernier cri, les équipements adéquates, ou bien même seulement les jeux pour aider les enfants à passer à travers ce type d’épreuve.

Wait a second, enfants, hôpitaux, jeux, marathon, j’ai rien pigé…

Haha, sorry. En fait vois-tu, cette idée est née en 2008 – je te laisserai découvrir comment via la vidéo en fin d’article – et le temps que ça se mette en place, disons seulement qu’en 2011 Extra-Life avait récolté son premier million à destination des hôpitaux pour enfants, afin d’accompagner ceux-ci dans leur combat contre des maladies pas toujours très cool, pour des enfants qui ne verront pas forcément autre chose que les murs de ces hôpitaux, soutenir leurs familles, voire aider les hôpitaux à mieux s’équiper, former le personnel, etc.

Et ça vient d’où d’abord ça Extra-Life, pourquoi ne pas rallier une organisation déjà en place ?

Tu l’auras peut-être vu, mais « Extra-Life » ça fait un peu gaming, jeux-vidéos. C’est tout simplement parce que nous devons l’initiative de cet événement, de ce mouvement à Jeromy Adams aka « Doc » lui-même bien g33k sur les bords et qui a voulu impliquer la communauté des gamers dans son projet de collecte de fonds, tout en leur permettant de partager leur passion des jeux-vidéos.

OK, donc le but c’est de collecter des fonds ?

Oui, tout à fait, et l’an dernier Extra-Life a atteint les 40 millions de dollars en dons depuis que l’idée est apparue en 2008. 40 millions en à peine 9 ans pour un événement auto-porté par sa communauté, c’est quand même fou, non ?

C’est fou, j’avoue, mais pourquoi moi ?

Déjà, bravo pour la rime. Ensuite, tu n’es peut-être pas gamer de ouf, mais tu es en train de lire ces lignes sur un PC ou ton smartphone, non ? Tu as sûrement des jeux dessus, exact ? Et tu as obligatoirement un jeu préféré, que ce soit sur ordinateur, téléphone, console, plateau, cartes, verres à shooter,… n’est-ce pas ? Car depuis sa création, Extra-Life a bien évolué. L’événement est certes à l’initiative de la communauté des (hardcore)-gamers, mais c’est désormais ouvert à n’importe quel type de jeu, le principe étant de le partager.

Et la récolte de fonds ? J’ai du mal à voir le lien…

Et tu as raison, en fin de compte ce n’est qu’un prétexte lié au fait qu’au début, ces fonds servaient uniquement à fournir des jeux aux enfants malades. C’est pour ça que pour en faire un vrai challenge, ça dure 24 heures. Idéalement en 1 seule fois – même si tu peux le faire en autant de sessions que tu veux – pour bien sentir le challenge, car c’est aussi pour cette raison que les gens – toi, moi, Tony Starck, le boulanger du coin,… – accepteront de mettre la main à la poche, il y a un vrai effort de réalisé – c’est pas juste une partie de Candy Crush dans tes toilettes quoi…

Bah ouais mais mon jeu préféré, c’est Tomb Raider, c’est du solo !

Qu’à cela ne tienne, il y a toujours une solution ! Si tu es solo, selon ton activité soit tu peux aller la faire en plein air, devant les autres, soit tu peux la faire de chez toi, en streamant ta performance par exemple. Dis-toi bien que Extra-Life ce n’est pas un événement où l’on va te fliquer, c’est un investissement personnel, un engagement parce que tu as choisi de le faire, eh ! Et puis si vous êtes plusieurs, soit vous pouvez être ensemble, soit vous êtes trop éloignés et vous avez toujours la possibilité de vous retrouver en ligne par exemple ! Là encore, dis-toi bien que le principal, c’est de partager ce moment, et de partager la cause.

Je vois. Admettons que j’accepte, je fais quoi ?

Tu as plein d’options à ta portée. Tout d’abord, tu peux partager cette cause en parlant d’Extra-Life autour de toi, en écrivant ou en vlogant dessus bref, répandre la bonne parole ! Tu peux aussi faire un don du montant que tu veux, c’est rapide, sécurisé et nous pouvons te garantir que 100% de ton don ira directement aux hôpitaux. Tu peux d’ailleurs faire un don sur ma page de participant. Enfin, tu peux toi aussi t’inscrire en tant que participant pour prendre part à l’aventure Extra-Life, récolter des dons sur ton profil et les adresser à l’association.

Ah parce que tu participes, toi là qui écris tout ça ?

Eh oui ! Déjà en 2014 et 2017. 2018 sera ma 3e année de participation. Je ne sais pas encore sous quelle forme mais pour information – inspiration ? – la première année mes 24 heures se sont passées en groupe avec des jeux de cartes et de plateaux – bon, pas forcément dans cet ordre haha – alors que l’année dernière, n’étant pas disponible le jour J, ma participation a pris la forme d’un run de 24 heures sous Diablo 3, avec un personnage brandé Extra-Life créé pour l’occasion, en partie publique et diffusée en live. Cette année… qui sait ?


Mais je m’égare, avant cette journée du samedi 03 novembre et ces 24 heures de hard-fun, la mission c’est de récolter le plus de fonds possible pour ces hôpitaux, ces familles, mais surtout pour ces enfants.

Alors je compte sur toi, toi, toi ou encore toi, pour rejoindre le mouvement, ne serait-ce qu’en partageant cet article ou idéalement en faisant un don via ma page de participant, juste là : https://www.extra-life.org/participant/Cally

Si tu as la moindre question, n’hésite surtout pas, pose-la moi. Et si tu te dis que tu as le temps, non, ne tarde pas. On ne va pas se mentir, plus les gens sont nombreux à se mobiliser, plus ça encourage les autres à le faire. Tu peux aussi retrouver d’autres informations directement sur le site de Extra-Lifehttps://www.extra-life.org/

Voilà, je te laisse découvrir l’histoire de comment tout a commencé. Et merci d’avance. Merci pour eux.

#ForTheKids

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.