Alors que pour certains nous n’en pouvons plus de nous ronger les sangs (pour ne pas mentionner X-Files dont la reprise est prévue pour le 24 janvier 2016…) d’autres ont décidé de mettre un terme à une attente déjà bien trop longue.
C’est le cas de Kickstarter, le site de crowdfounding dont la réputation n’est plus à faire, qui ouvrira ses portes en France ce 27 mai 2015.
« Mais… » nous direz-vous, « …j’ai déjà utilisé Kickstarter depuis la France, pour financer le film de Veronica Mars… » (et vous aviez eu raison de le faire) « …vous dites vraiment nimp ! »
Alors oui, mais non 🙂
Jusqu’à maintenant, la participation peut se faire sans restriction du pays dans lequel vous êtes (la seule limitation pouvant se faire par les porteurs de projets s’ils doivent envoyer des éléments liés a votre palier de participation par exemple, enfin par la Poste) ; cela ne changera pas.
Toujours jusqu’à maintenant, si vous étiez un porteur de projet Français et que vous vouliez utiliser la puissance du financement participatif de Kickstarter pour développer et commercialiser votre projet d’ascenceur-douche (on arrête pas le progrès), il vous fallait passer par une entité US ; ou bien opter pour l’une des plateformes alternatives telles que Indiegogo, KissKissBankBank ou encore Ulule.
Eh bien c’est sur ce point que ça change, il nous sera désormais possible à nous Français de faire financer nos projets directement en tant que nous, Français (c’est par-là). Et ça c’est plutôt cool, sans chauvinisme aucun, of course. 😉
Tenez et en attendant le 27 mai, et si vous en profitiez pour vous entrainer sur Kickstarter, par exemple en soutenant le projet C.H.I.P. ?
C.H.I.P., c’est un ordinateur qui ne coûtera que $9 ; alors bien entendu, à ce prix-là, on pense directement au Raspberry Pi B+, à ceci prêt que le C.H.I.P. sera doté d’un processeur 1Ghz, 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage interne, du Bluetooth et du WiFi. Et le constructeur Next Thing Co. a même pensé aux moins bricoleurs d’entre nous, puisqu’il propose le pack PocketC.H.I.P. comprenant un écran tactile de 4,3 pouces, un clavier et une batterie. Plutôt classe.
Manquerait plus qu’un petit Paquetd’C.H.I.P.s…