Jumper dans l'article ?
Hop Pop Hop !
Vous l’aurez sans doute remarqué, des petits changements se sont glissés dans cet email du NewsFeed, pour le moment en test. Vous pouvez désormais nous faire parvenir vos idées d’articles / découvertes via un accès direct, parce que c’est ça aussi l’esprit de TheEarlinguists ! Et pour les plus pointilleux, vous aurez remarqué le lien pour forwarder le NewsFeed à vos amis… Il reste quelques ajustements à faire, et d’ailleurs si vous avez des idées sachez qu’elles seront toujours les bienvenues pour agrémenter ce projet collectif 😉
D’autres changements viendront bientôt, en espérant ne pas tout casser au passage… haha. #teamSansFilet
#artBeyondMarketing
Vous vous souvenez sûrement du Ice Bucket Challenge, ce challenge où bon nombre de personnes à travers le monde se sont renversées un seau d’eau glacée sur la tête. Le nom complet était ALS Ice Bucket Challenge, et servait à récolter des fonds et faire parler de l’ALS aka. la maladie de Charcot, cette maladie neurodégénérative qui grosso modo, va faire que l’individu touché perde petit à petit toute motricité. Tu ne peux plus lever le petit doigt, tu ne peux plus te lever tout court, tu ne peux même plus porter ta propre tête, voire remuer ta propre langue et donc parler. Oui, c’est ce dont était atteint Stephen Hawking. Ce « challenge » avait été lancé en 2014 par Pat Quinn, également malade. 3 ans plus tard, il ne pouvait plus ni bouger ni parler. C’est là qu’est intervenu le projet Revoice – pour lui et pour d’autres –, afin de lui redonner sa propre voix, en allant scanner l’ensemble des discours qu’il a pu donner avant, disséminés un peu partout sur le web. Lui redonner un peu de lui-même.
#socio x #tech
Voilà un challenge qui en valait la peine ; pas comme ceux qui pullulent désormais sur la toile et dans les messageries instantanées. À l’image du Momo challenge sur WhatsApp, qui vient d’entraîner un premier suicide par pendaison. Ce challenge ressemble au Blue Whale challenge où vous receviez des gages de plus en plus dangereux, jusqu’à vous donner la mort. Celui-ci y va par intimidation, en récoltant des données vous concernant à travers Internet et en vous menaçant de tout divulguer si vous ne vous exécutez pas. Et of course l’image de profil est assez flippante, alors qu’elle vient en fait d’une sculpture japonaise…
#socio
En parlant de leak de vos informations sur la Toile, une hackeuse nous délivre 2-3 conseils pour tenter de protéger un peu plus vos informations… Ah d’ailleurs, selon elle, Facebook est l’endroit du web où vos informations sont le moins en sécurité… #jdcjdr
#socio
Un bel article de la BBC sur notre approche de l’email face au « text ». Pourquoi l’email se voit délaisser au profit des SMS et autres applications de « texting ». L’article donne de plutôt bonnes raisons et je suis également persuadé que ce n’est qu’une mouvance continue que l’on observe à l’instant T, et que cette mouvance est rythmée par notre approche des outils, et par la technologie elle-même. Avant, les courriers papiers étaient rois, puis le Télégramme, le fax (brièvement ?) puis les emails, et maintenant les texts, demain les vidéos ? Peut-être que l’email a tendance à être laissé de côté car c’est quelque chose qu’on utilise à longueur de journée au travail et qui s’est complètement fait hacker par les entreprises qui n’en peuvent plus de nous ensevelir de pubs spams en tout genre… L’email a par contre toujours de beaux jours devant lui, il permet par exemple une mise en forme impossible – à date ? – en « text » ; imaginez un peu la tête d’un NewsFeed par SMS… Il y a aussi une remarque importante dans cet article, à savoir que l’email était un support « libre », que désormais le capitalisme a tout bouffé, que sorti du SMS ce sont les géants qui se tirent la bourre pour que vous adoptiez LEUR support et pas celui d’un autre… Facebook Messenger, Viber, WhatsApp, Snapchat, etc. Un dernier axe de réflexion pour la route, vous avez remarqué que bien qu’on multiplie les moyens de communications, on préfère quand même toujours les contacts asynchrones ?
Et j’avais un tout dernier point… que j’ai zappé donc… à vous de pousser la réflexion ! 😉
(merci Elton pour l’info !)
#socio
Fukushima, 7 ans après, 2 ans avant d’accueillir certaines épreuves des JO de Tokyo. L’artiste Kenji Yanobe vient d’y ériger la statue du Sun Child, un enfant en combinaison anti-nucléraire, casque retiré, indicateur de radiations à zéro. Seulement voilà, certains sont encore trop dans ce qu’il s’est passé, et n’y voient justement qu’un rappel. Peut-on vraiment leur en vouloir ? Qu’en pensez-vous ?
#health
La vie éternelle, ça vous tente ? Bon bin manque de bol, vous êtes probablement nés trop tôt. #pouned À l’heure actuelle on commence seulement à comprendre comment enrayer le vieillissement des cellules, à base de sulfure d’hydrogène. Ouais dit comme ça c’est pas hyper glamour, mais bon hein, le botox il a bien du succès lui…
#socio x #instaKult
Aujourd’hui ce n’est pas Le Figaro qui nous donnera des cours de français mais BFMTV – à en voir leurs bandeaux de news, qui l’eût cru n’est-ce pas ?! – avec l’expression « En voiture Simone ! ». Loin d’être misogyne, cette expression remonterait à 1929 à l’époque où Simone Louise de Pinet de Borde des Forest – sûrement une fille qui habitait à côté d’un pin en bordure des bois, ndlr – devient l’une des premières françaises à décrocher son permis de conduire, deviendra aviatrice, ouvrira son auto-école et gagnera de nombreuses courses automobiles. L’histoire ne dit pas si l’expression « femme au volant, mort au tournant » est liée ou non… #trollOn
#socio x #wild
Si vous êtes à Paris vous avez peut-être vu l’un des 4 « uritrottoirs » qui sont en cours d’expérimentation. Concrètement, des bacs à fleurs avec un accès pour uriner, qui transforment ensuite l’urine en compost. Alors bonne idée, oui, par contre niveau emplacement…
#health x #moneyMoneyMoney
Impossible de refermer ce NewsFeed sans mentionner la victoire de Dewayne Johnson, rappelez-vous, cet américain en phase terminale, atteint d’un cancer après avoir pulvérisé du RoundUp pendant des années. Une victoire contre le glyphosate et surtout contre le monstre Monsanto-Bayer, condamné à verser près de 290 millions de dollars à l’ancien jardinier. #eatThat
#bonusTrack
À ne pas rater dans la programmation de cette année au festival Hop Pop Hop, un italien qui utilise tout et n’importe quoi pour faire de la – bonne – musique.
Dario Rossi (batteur de rue). Techno de récup et rythmes bio (casseroles, seaux, morceaux de métal, pièces de mobilier…). Green Poum Tchack Poum Tchack. Trance recyclée et rave écologique.
Dario Rossi – « Alarm Clock »
D’ailleurs le mec était de passage à Paris, place de la République en 2015 – 25 minutes à jouer non-stop.
PS : apparemment il n’a qu’une seule coupe de cheveux.
By the way, demain pas de NewsFeed hein, pas d’alarme le matin non plus !