A Blind Legend

A Blind Legend

Nous entendons de plus en plus parler de VR (Virtual Reality), bien souvent suivie de noms tels que celui de l’Oculus Rift.
Nous offrir des expériences de plus en plus « réelles », en nous plongeant de plus en plus dans le « virtuel ».

Loin de nous l’idée de dénigrer toutes ces formidables avancées, mais plutôt de vous offrir en cette fin de semaine un parallèle, une alternative où, comme dirait l’ami Ryan Leslie : « Less is more » (ou Axe, on a la culture qu’on a).

« A Blind Legend », un hack&slash pour smartphone dans lequel vous incarnez Edward Blake, le célèbre chevalier aveugle au royaume de High Castle, guidé par sa fille Louise. Et là où ce jeu va vous surprendre, vous prendre et vous immerger complètement, c’est sur la façon dont vous allez y jouer : rien ne se passe sur l’écran qui affiche imperturbablement un dégradé-de-gris-nuage-de-fumée, tout se passe dans vos oreilles, ce serious game utilisant un son 3D binaural (casque/écouteurs obligatoire(s) donc).

Eh oui ! N’oubliez pas que vous êtes aveugle, votre écran vous servira uniquement de joystick pour aller tout droit, à gauche, à droite, courir, un tap pour demander à Louise si vous allez dans la bonne direction, un slash pour asséner un coup d’épée tout en repérant la position des ennemis à l’ouïe, etc.

A Blind Legend

Pour nous, ce jeu est totalement fascinant ; bien que dépourvu de tout graphisme, il arrive à instaurer une ambiance prenante et unique…
Vous aviez déjà joué à un jeu les yeux fermés ? Là, vous pouvez.
Vous aviez déjà joué à un jeu sans regarder votre smartphone en vous baladant dans la rue ? Là, vous pouvez.

Et l’expérience qui en résulte est tout bonnement incroyable, sans être gênée par une jouabilité simple au possible, inspirée des mouvements que l’on fait tous les jours sur nos apps : slide haut/bas/gauche/droite, tap, double-tap, pincement…

À noter, cette petite pépite qui est donc parfaitement accessible aux déficients visuel est développée par DOWiNO, un studio de création Français installé du côté de Villeurbanne (69) dont le métier est de sensibiliser, éduquer, former à des problématiques de développement durable, de responsabilité sociale, de santé publique, de solidarité. Cocorico et chapeau ! 😉

Et pour ne rien gâcher, « A Blind Legend » est disponible gratuitement sur Android et iOS.

1 commentaire sur “A Blind Legend

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.